Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?


« La raison discute, la sagesse oriente et la connaissance aiguise la vision »

Afin d’aiguiser la vision des décideurs aussi bien politiques, industriels qu’associatifs, nous mettons à leur disposition des données d’analyse d’opinions.
L’Institut de Sondage du Congo est née de la volonté de fournir aux différents décideurs des indicateurs d’appréciation des actions mises en places.

L’ INS-CG est une société à responsabilité limitée au capital de dix millions (10.000.000) de francs CFA dont le siège social est à Brazzaville. La société a été créée le 24 novembre 2014 par Dr. Fraidy Ghislain Bouesse et Mme Emma Nathalie Mandzoungou.
Depuis des millénaires, les gouverneurs (décideurs) ont toujours mis en place des méthodes permettant de collecter l’information pour des besoins d’organisation des grands empires. Les premiers recensements connus apparaissent sur les tablettes d’argile sumériennes 3000 ans avant J.-C.
A partir du XIIIe siècle, les données deviennent plus nombreuses avec l’apparition au XVIe des registres de naissances rendus obligatoires par François Ier. La collecte et l’analyse de ces données vont considérablement accélérer le développement des statistiques au XVIIe siècle.
La « statistique » représente l’ensemble des méthodes scientifiques permettant de recueillir, présenter, résumer et analyser des données. On parle alors de statistiques démographiques , de statistiques sur les revenus, le chômage etc. La statistique en tant que méthode d’analyse comporte deux domaines: la statistique descriptive et la statistique théorique ou mathématique.
La statistique théorique permet d’énoncer ou élaborer des lois (loi binomiale). Elle s’appuie sur des calculs de probabilités.
La statistique descriptive permet de représenter l’information d’une façon compréhensible et utilisable. Pour cela, elle utilise des modes de représentations graphiques comme des courbes et histogrammes. Elle utilise également des calculs algébriques comme:

  • indicateurs de valeurs centrales: la moyenne, la médiane etc.
  • Indicateurs de dispersion autour d’une valeur centrale: variance, écart type etc.
  • Indices qui résument l’évolution d’un ensemble de grandeurs: indice de prix, etc.
La statique descriptive est utilisée dans la réalisation des sondages. Un sondage est une enquête statistique dont le but est de connaître à un moment donné, la manière dont se répartissent les opinions individuelles à propos d’une question donnée.